Interview du Dr François Le Doze : la théorie polyvagale appliquée…

Nous vous partageons dans cet article l’interview du Dr Le Doze, proposée par Sandra Boré (EfferveScience) à propos des liens entre la théorie polyvagale et l’Intelligence relationnelle.

Cet vidéo est également complétée par un article de fond sur le site “EfferveScience”, dont vous trouverez le lien ci-dessous.

Quelques morceaux choisis :

Le Dr Le Doze est un passeur.

Médecin neurologue, psychothérapeute, mais aussi pédagogue, il a été le premier a transmettre l’approche de l’Internal Family System en francophonie.
Premier formateur francophone à l’IFS, a œuvré à traduire le livre introductif de Richard Schwartz (« Système familial intérieur – Blessures et guérison« ), avant de proposer son propre livre « La force de la confiance : une thérapie pour s’unifier » (en attendant le prochain qui is coming).

 

Passeur toujours, le Dr Le Doze a là encore été le premier à faire intervenir Deborah Dana en personne en France dans ses séminaires (quelle classe, pourquoi ai-je manqué ça ?).
Ce sont d’ailleurs ses séminaires qu’Art-Mella a suivi pour transmettre l’Internal Family System, et un soupçon de TPV, dans le Tome 3 d’Emotions Enquête et mode d’emploi, que nous te présentions ici?

 

Le Dr Le Doze a également récemment préfacé « Ancré« , traduction française d’Anchored de Deb Dana, et premier né des éditions Quantum Way (on en reparlera), tout en nous concoctant un nouveau livre qui sortira d’ici la fin de l’année (on en reparlera aussi ? ).

Le modèle de l’Intelligence Relationnelle est un complément idéal à la TPV appliquée : il intègre les états TPV, nous parlons donc « la même langue », et va proposer un vrai protocole thérapeutique de sortie d’états dissociés, en combinant les parts de l’Internal Family System et leurs états mais aussi la métacognition (ou théorie de l’esprit) qui nous permettra de déjouer les histoires que se raconte notre cerveau pour nous protéger. Le tout avec et grâce à l’engagement thérapeutique conscient du thérapeute.

 

TPV appliquée : l’Intelligence Relationnelle du Dr Le Doze

 

La vidéo de l’interview

Aller au contenu principal