Mon parcours a commencé comme une quête pour réconcilier ma sensibilité avec mes envies et les contraintes du monde extérieur.
Mon chemin m’a emmené à commencer à entrevoir une utilité potentielle à ma sensibilité à travers un Niveau 2 de Reiki à 23 ans.
Ma recherche de paix et de compréhension ont continué à me faire avancer, et je rencontre à 25 les médecines amazoniennes chamaniques. Là je prend pleinement conscience du lien entre le corps et les émotions, de l’existence d’un inconscient régissant mes comportements du présent, du fait que cet inconscient est accessible, et que lorsque ce qui émerge de cet inconscient peut se déployer en moi, mon expérience du présent s’allège radicalement et durablement.
Je réalise aussi à ma grande surprise, en continuant ce travail chamanique, que je porte des émotions et expériences de vie ne m’appartenant pas, qui régissent également mon expérience du présent. Je découvre qu’il est possible de s’en libérer de la même manière, en les laissant se déployer, et je découvre que mon corps, mes sensations, mes émotions, et mes pensées, peuvent servir d’écran de cinéma sur lequel peut être projeté l’expérience de quelqu’un d’autre. C’est un soulagement énorme. Ma recherche devient ludique, et je commence à exploiter avec succès et une vraie satisfaction ma sensibilité aux choses subtiles.
Je ressens ensuite le besoin de pouvoir échanger et être guidé lorsque je bloque, et je rencontre l’IFS, que je pratique longuement pendant quelques années. Je commence également à m’en servir en tant qu’accompagnant. Je trouve dans l’IFS une structure qui rend le travail thérapeutique rapide et efficace. Je découvre qu’il commence à être possible de ressentir un lien authentique et enthousiasmant dans un échange thérapeutique au sein d’une approche occidentale plus classique que mes précédentes expériences. Je m’émerveille aussi de l’efficacité de l’IFS, de ce qui émerge, et de la profondeur des changements, et surtout du niveau de sécurité dans l’exploration, bien supérieur à mes expériences chamaniques en solitaire.
En 2021 je me forme à l’Intelligence Relationnelle, comprenant que c’est une évolution du modèle IFS que j’apprécie tant. Je suis bluffé par son efficacité. C’est ludique, juste, précis, rapide, autonomisant, et surtout authentique et humain.