Les Thérapeutes utilisant le modèle

Bergier Marie-Laure

8 chemin de Brûlefoin
25000 Besançon
France
06 81 08 40 60
marie.laure.bergier@gmail.com
oui
Propose des séances bilingues ? :
non

Statut STF

Cadre d'intervention :

  • Psychopraticien(ne)

Profession :

Psychopraticienne en IR et IFS

Présentation succincte

Qui n’a jamais ressenti le poids d’un passé non résolu, ou la sensation d’être bloqué à un carrefour de sa vie ? 

L’accompagnement thérapeutique individuel que je propose, alliant les modèles IR (l’Intelligence Relationnelle) et  IFS (Système Familial Intérieur), traite le trauma de manière douce et graduelle. Ces modèles de thérapie permettent aussi de débloquer des situations répétitives ou figées et amènent la personne accompagnée à trouver son propre chemin de guérison. Ainsi, ils ouvrent la voie vers une libération profonde afin de vivre une vie pleine et consciente.

Présentation détaillée

Dès l’enfance, de part mon histoire de vie, les traumas passés, je me suis questionnée sur le fonctionnement humain, les conflits, les souffrances, les peurs, les incompréhensions entre les individus…

Durant ces 30 dernières années, je me suis engagée passionnément dans des stages de développement personnel pour mieux saisir mes propres rouages et mieux appréhender ceux des autres.

Mon métier d’infirmière en soins palliatifs à Besançon a renforcé mon désir d’approfondir mes connaissances en psychologie. C’est ainsi que progressivement, l’élan de me former en accompagnement individuel s’est imposé à moi comme une évidence

Mon parcours professionnel est atypique: d’abord coiffeuse, éducatrice sportive, puis infirmière hospitalière durant 17 ans avec une spécialisation de 10 ans en soins palliatifs et aujourd’hui thérapeute psychopraticienne.

Tout au long de ma vie, sous différents aspects, mes choix ont été guidés par ce qui m’a toujours animée: être présente à l’autre dans la relation d’aide. 

La découverte des modèles  IR et IFS a été un tournant décisif dans ma carrière. Ces approches, alignées sur ma conception du soin d’accompagnement thérapeutique vers l’autonomie de la personne, m’ont fourni les outils nécessaires pour embrasser pleinement le métier de psychopraticienne. Je me suis investie dans ma propre thérapie, en parallèle d’un cursus professionnel en  IR et en IFS à Lyon et à Paris, affirmant mon engagement dans ce domaine.

Complément

Mon engagement professionnel en tant que thérapeute psychopraticienne en IR (Intelligence Relationnelle) et IFS (Internal Family Systems) à un accompagnement individuel adapté à chacun sur le chemin de la libération qu’est “oser être soi”.

Avec l' IR  et L’ IFS, je propose de guider la personne vers un dialogue intérieur bienveillant. Ainsi, je l’invite à prendre conscience de ses ressources, de ses forces, de ses points de blocages. Ceci lui apportera un nouvel éclairage sur son système de fonctionnement (émotions, réactions, comportements, mécanismes inconscients, relation à soi et aux autres). 

Par cette mise en conscience, à travers le travail thérapeutique et le lien de confiance avec le thérapeute, la personne construit peu à peu une relation plus sécure, plus saine avec elle-même et donc avec les autres.

Autrement dit, il s’agit d’accompagner, de soutenir la personne sur un chemin intérieur qu’elle choisira d’explorer, pour qu'elle puisse redonner du sens à sa vie et vivre en adulte épanoui et libéré.

Mes formations

  • IR : Formation niveau 1 et 2, Niveau avancé Psychopathologie, Trauma, Dissociation, Attachement et Formation continue d’approfondissement webinaire.
  • IFS : Formation niveau 1 et niveau 2 Approfondissement du modèle psychothérapeutique.
  • IFIO : Formation en Thérapie relationnelle et de couple.

Envoyer un message au thérapeute via le formulaire ci-dessous :

Aller au contenu principal